l'Oeil d'HORUS
arrowoudjat.info arrow Religion Egyptienne arrow Horus et l'Oudjat arrow le combat entre Horus et Seth
en bref :
un cadeau pour votre ordinateur : un fond d'ecran oudjat.info l'Oeil d'Horus
 
Menu
oudjat.info
Religion Egyptienne
Bibliographie
Wallpapers
Liens Web
Populaire
0.png
Sections
le combat entre Horus et Seth
La Religion de l'Egypte Antique - Horus et son Oeil
Écrit par le Webmestre   
05-02-2006

ImageHorus, fils et héritier d'Osiris, herite de la couronne d'Egypte. Mais Seth, jaloux, s'en empare par la force. Horus, appuyé de sa mère Isis, se rendit devant un tribunal divin présidé par et revendiqua l'héritage de son père. Seth déclara mériter le royaume parce qu'il était le seul assez fort pour défendre la barque du soleil. Certains dieux de l'Ennéade l'approuvèrent mais Isis les fit changer d'avis.

Horus devint le Roi des Deux Terres d'Égypte, Seth ayant eu en compensation le rôle du défenseur de à la proue de la barque solaire.

Au cours du combat avec Seth, Horus perdit son œil gauche (la Lune), Seth le coupant en six morceaux avant de le jetter dans le Nil. Mais Horus le retrouva par la suite grâce à Thot.

Appelé "Oudjat", cet œil représente la victoire du bien sur le mal. Porté sous forme d'amulette, il rendait invincible et apportait la clairvoyance.

 
< Précédent   Suivant >

Tous les logos, photos et marques déposées affichés sur ce site sont propriété de leur propriétaire respectif. Pour le reste :
wikipedia www.oudjat.info 2018 l'Oeil d'HORUS - oudjat.infoGnu license


fichier CSS valide W3C code valide code Html Valide W3C
BonWeb meilleur site