l'Oeil d'HORUS
arrowoudjat.info arrow Religion Egyptienne arrow Symboles égyptiens arrow Le scarabée Khépri
en bref :
un cadeau pour votre ordinateur : un fond d'ecran oudjat.info l'Oeil d'Horus
 
Menu
oudjat.info
Religion Egyptienne
Bibliographie
Wallpapers
Liens Web
Populaire
0.png
Sections
Le scarabée Khépri
La Religion de l'Egypte Antique - Symboles et Amulettes
Écrit par le Webmestre   
31-01-2006

ImageEntité divine personnifiant Le Soleil Levant ou Le Soleil en Devenir et symbole de la renaissance. Naissant de la terre au soleil levant, le scarabée illustre l'avénement de la Lumière. C'est un des plus puissants symboles de la vie universelle toujours renouvelée. C'est le soleil du matin, la manifestation matinale du dieu solaire, la renaissance quotidienne de , le "Devenir".

Sur les momies, le scarabée est souvent posé près du coeur, siège de l'esprit.  Les égyptiens le voyaient comme un insecte qui vient au monde de lui-même. Pour cette raison, il est assimilé au soleil et au pouvoir du dieu créateur.

Le Khépri, dont le nom signifie celui qui vient à l'existence, était adoré à Héliopolis. Au côté de et d'Atoum , il forme la triade d'Héliopolis.

Le Khépri est différemment représenté en tant que scarabée, un homme avec le visage d'un scarabée ou un homme dont la tête a été surmontée par un scarabée. Il est parfois représenté comme un scarabée poussant devant lui le soleil.

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kh%C3%A9pri 

 

 
< Précédent   Suivant >

Tous les logos, photos et marques déposées affichés sur ce site sont propriété de leur propriétaire respectif. Pour le reste :
wikipedia www.oudjat.info 2018 l'Oeil d'HORUS - oudjat.infoGnu license


fichier CSS valide W3C code valide code Html Valide W3C
BonWeb meilleur site