l'Oeil d'HORUS
arrowoudjat.info arrow Religion Egyptienne arrow Concepts égyptiens arrow Symbolique des couleurs
en bref :
oudjat.info - l'Oeil d'Horus est un site de vulgarisation sur Horus et l'Oudjat, sur la Religion égyptienne et la Mythologie de l'Egypte des Pharaons. 
 
Menu
oudjat.info
Religion Egyptienne
Bibliographie
Wallpapers
Liens Web
Populaire
0.png
Sections
Symbolique des couleurs
La Religion de l'Egypte Antique - Concepts Egyptiens
Écrit par le Webmestre   
02-02-2006

Les égyptiens de l'antique donnaient aux couleurs principales une valeur symbolique issue de la perception qu'ils avaient des phénomènes naturels, couleurs "symbolique" utilisés dans l'art comme dans les maquillages ou les vêtements.

Pour la peinture religieuse, les prêtres n'autorisaient que sept couleurs: le rouge, le bleu, le jaune, le brun, le vert, le blanc et le noir.

 

Blanc

La couleur blanche est le symbole de la joie et du faste, du bonheur et de la prospérité. Elle rappelle la couleur de l'aurore, la lumière qui triomphe de l'obscurité. Elle représente également l'argent dont les os des dieux sont faits.
C'est la couleur de la couronne de Haute-Égypte, le hedjet qui s'assemble a la couronne rouge de Basse-Égypte pour former le pschent.


 

Bleu clair

Le bleu clair est le symbole de l'air et du ciel. C'est également la couleur du dieu Amon qui était, à l'origine, un dieu du vent.

Bleu sombre (lapis-lazuli)

Le bleu sombre du lapis-lazuli est le symbole de la voute céleste la nuit, et des abysses.

Bleu turquoise

Le bleu turquoise est le symbole de l'univers aquatique du Nil, d'où jaillit toute vie. La déesse Hathor est la déesse de la turquoise


 

Brun 

Brun pour la couleur de la peau des humains. L'Homme a la peau plutôt brun rouge et la Femme un brun jaune claire.


 

Jaune

La couleur jaune est le symbole de l'or, du soleil à son zénith et de l'immortalité. Il s'agit de la couleur de la chair des dieux.


 

Noir

La couleur noir symbolise la mort, mais aussi son corollaire, la résurrection, et ainsi paradoxalement la vie et la fertilité. C'est la couleur du limon apporté par le Nil à chaque inondation, et qui fertilise la terre. Le nom antique de l'Égypte, Kemit, signifie la "terre noir". Osiris et Anubis sont souvent représentés avec la peau noire.


 

Rouge

La couleur rouge est le symbole de la violence, du désert, du sang, de la mort, mais aussi de la victoire et de la force. Également couleur du dieu Seth , le destructeur, le fratricide. La couronne de Basse-Égypte, le desheret, est de couleur rouge.

Les scribes écrivaient en rouge pour souligner certains éléments de textes écrits en noir et renforcer l'efficacité des formules magiques, positives ou négatives, pour guérir ou jeter des sorts.


 

Vert

La couleur verte s'écrit avec le hiéroglyphe représentant le papyrus. Elle symbolise évidemment la végétation, mais également la jeunesse, la bonne santé et la régénération. Elle partage ainsi une partie de la symbolique de la couleur noire, et c'est pourquoi la chair d'Osiris est parfois représentée en vert ou en noire.

Parmi les divinités parfois représentées en vert, notons également le dieu Ptah et la déesse Maât .

 

 

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/couleurs/lang_fards.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gypte_antique%2C_Symbolique_des_couleurs

 
< Précédent   Suivant >

Tous les logos, photos et marques déposées affichés sur ce site sont propriété de leur propriétaire respectif. Pour le reste :
wikipedia www.oudjat.info 2018 l'Oeil d'HORUS - oudjat.infoGnu license


fichier CSS valide W3C code valide code Html Valide W3C
BonWeb meilleur site